Collecte des déchets et propreté

Collecte des ordures ménagères :

Elles doivent êtres exclusivement contenues dans des sacs.

Collecte effectuée chaque mardi matin à partir de 5h00

La collecte des déchets ménagers est maintenue avec quelques ajustements sur le territoire de la communauté de communes Maine Saosnois.       Les déchèteries, elles, sont fermées.

Voici la modalité pour la collecte de ces ordures ménagères. Elle reste une priorité afin d’assurer la salubrité publique.

« Les horaires peuvent être avancés dans certaines communes, nous vous conseillons donc de sortir vos sacs la veille au soir. Dans la mesure        où nos bureaux sont fermés à l’accueil du public afin de limiter les contacts physiques, nous ne pouvons vous attribuer vos dotations de sacs translucides ou sacs jaunes pour le moment. Si vous n’avez pus de sacs translucides vous pourrez de manière très exceptionnelle utiliser des sacs noirs pour la collecte des ordures ménagères à la place des sacs gris translucides », expliquent les services de la communauté de communes.

Les sacs impérativement fermés.

Et d’ajouter : « dans le cas où vous n’avez plus de sacs jaunes, là où ils sont utilisables, merci de stocker vos emballages ou de solliciter un voisin ou famille pour vous procurer des sacs en respectant les gestes barrières. Vos sacs doivent être obligatoirement fermés, aucun déchet à même le sol ou sac éventré ne sera collecté ».

Tri sélectif

Des consignes sont aussi données pour les emballages recyclables. « Nous vous conseillons de n’y aller que lorsque le volume de déchets est suffisamment important et que vous ne pouvez plus les stocker. Il est cependant nécessaire de se munir impérativement de votre attesttion de déplacement dérogatoire, en vous déplaçant au point de tri le plus proche de chez vous. Vous devrez cocher la case déplacements brefs et préciser   la mention : conteneurs de tri pour cause de salubrité. De même pour le dépôt des ordures ménagères muni du badge vert ».

Quelles sont les déchèteries fermées ?

Toutes les déchèteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre, afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous et d’éviter les rassemblements.  Sont concernées les déchèteries de Bonnétable, Marolles-Les-Braults, Saint-Cosme-en-Vairais, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Rémy-du-Val et Mamers/Saint-Rémy-des-Monts.

« Nous vous demandons de stocker à votre domicile, pour le moment, vos déchets verts, encombrants, gravats, cartons, métaux et autres déchets. Pour les déchets verts, c’est le moment de tenter le compost », concluent les services intercommunaux.

Renseignements : www.cc-saosnois.fr

DECHETS DESTINES AU RECYCLAGE :

Des conteneurs près de chaque bourg sont à votre disposition pour la récupération du verre, papier, carton et plastique.

LES ENCOMBRANTS et DECHETS ESPACES VERTS

La déchetterie de la Communauté de Communes du Pays Marollais est à votre disposition à Marolles les

Braults. (route de Bonnétable)

OUVERTURE

- Carte à présenter pour l’ accès.

- LUNDI 9h à 12h - MERCREDI et SAMEDI 9h à 12h et 14h à 18h - VENDREDI 14h à 18h