Actu macérienne

Mercredi 29 juillet 2020

Les enfants de la commune scolarisés en collège, lycée ou CFA, la municipalité participe à hauteur de 31 € par enfant pour tout voyage scolaire, sur présentation d'un justificatif du voyage accompagné d'un RIB.



Mardi 28 juillet 2020

Concernant le transport scolaire SIVOS, les parents doivent régler la participation à la Région via le site Aléop. Cette participation sera remboursée par le SIVOS sur présentation du justificatif de paiement accompagné d'un RIB à la mairie de Courcemont.



Lundi 27 juillet 2020

Suite à la réunion du Conseil Municipal du mercredi 22 juillet 2020, séance qui s'est tenue à la salle des fêtes à huis clos, vous trouverez le compte-rendu dans la rubrique "Municipalité - Compte-rendu municipaux".




Vendredi 24 juillet 2020

Plus quelques jours pour inscrire votre enfant aux transports scolaires Aléop !

Si votre enfant continue à utiliser les transports scolaires Aléop à la rentrée prochaine, vous devez renouveler son inscription avant le 31 juillet 2020.

>> Inscrire mon enfant

>> Saisissez votre identifiant :  puis votre mot de passe.
 

Nous attirons votre attention sur le fait que passé ce délai, vous pourrez toujours inscrire votre enfant en ligne, mais une majoration de 20 € sera appliquée (sauf motif recevable listé dans le règlement).


Nous vous rappelons que cette année, la carte ne sera envoyée courant août (ou réactivée pour les élèves badgeant dans les cars) que si vous avez procédé au paiement.

 

L’équipe Aléop





Jeudi 23 juillet 2020


                            Remboursement de votre abonnement de transport scolaire en lien avec le Covid

 

Votre enfant ou vos enfant(s), était(ent) abonné(s) au transport scolaire Aleop au troisième trimestre de l’année 2019-2020. Pour ne pas pénaliser les familles qui ont subi l’arrêt des transports scolaires pendant le confinement, la Région des Pays de la Loire a décidé d’effectuer un remboursement partiel de l’abonnement des 150 000 élèves inscrits au transport scolaire.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Avoir payé le troisième trimestre de l’abonnement 2019-2020 ;
  • Ne pas être en situation d’impayés pour l’année scolaire 2019-2020 ;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide provenant d’une personne morale (établissement, commune…).

 

Nous vous invitons à faire votre demande en ligne (une par enfant éligible) en vous connectant au portail des aides de la Région, pour chacun des enfants concernés.

Pour cela vous devez créer un compte sur le portail des aides. Celui-ci est différent de votre compte transport.

Il vous sera demandé de vous identifier avec ce nouveau compte, de fournir ensuite votre identifiant de compte transport ainsi que les numéros de dossiers de vos enfants. Enfin, vous saisirez les coordonnées de votre compte bancaire et fournirez un RIB au format pdf afin de percevoir le versement du remboursement.

En fonction de la date de votre demande, votre remboursement sera crédité sur votre compte bancaire entre fin août et fin octobre.

Pour en savoir plus, en particulier sur les montants, cliquez ici : Infos remboursement COVID

Pour déposer votre demande, cliquez ici : les-aides.paysdelaloire.fr

Si vous avez déjà déposé une demande de remboursement sur le portail des aides, ne tenez pas compte de ce mail.

Cordialement.

L’équipe Aléop

Ce message a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre.




Mercredi 15 juillet 2020

Nous vous informons de la mise en place de permanences au sein de nos locaux situés :

                     SAVS territoire de Marolles Les Braults

                     14 rue de Mamers

                     72260 MAROLLES LES BRAULTS

 

Pour rappel notre service, le SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, a pour but de renforcer l’autonomie et l’intégration d’adultes en situation de handicap, en les aidant à réaliser leur projet de vie grâce à un accompagnement personnalisé et en leur donnant les moyens de maintenir et de développer leur autonomie dans tous les domaines de la vie. Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale (loi 2002-2 du 02.01.2002).

 

Financé par le Conseil Départemental de La Sarthe, le SAVS de l’APAJH72-53 est agréé pour accompagner 123 adultes au niveau départemental (bureaux à La Flèche, Le Mans, Marolles Les Braults et Saint Calais) grâce à une équipe pluridisciplinaire.

Le SAVS organise sa mission et ses orientations autour de la reconnaissance de la personne en situation de handicap en tant qu’acteur de son avenir.

Par conséquent, le SAVS peut apporter un soutien, des conseils, une écoute et proposer un accompagnement pour :

-      Les actes de la vie quotidienne.

-      La vie sociale et citoyenne.

-      L’accès au logement.

-      Le suivi santé.

-      La parentalité.

-      La vie professionnelle.

-      La préparation de fin d’activité professionnelle.













































































Lundi 06 juillet 2020

Le lundi 29 juin 2020, la Municipalité a procédé à la remise de livres offerts par le Sivos aux élèves de CM2 de l'école Fernand Vivet en présence des Maires de Mézières sur Ponthouin et Courcemont. En ce même temps, il a été remis un livre des Fables de la Fontaine à chaque élève de CM2, offert par le Département.



Lundi 29 juin 2020

                      1er PRIX REGIONAL VMF (Vieilles Maisons de France)

La classe de CM1-CM2 de Marie-Adeline MOITIE inscrite au concours proposé par le magazine VMF (Vieilles Maisons de France), ses élèves ont réalisé une "une" de magazine présentant notre patrimoine local en l'occurrence l'Abbaye de l'Epau. La classe a été sélectionnée et a remporté le premier prix régional VMF : "Le Patrimoine à la Une" et est en course pour le prix national. La remise du prix régional a eu lieu ce jour à l'école Fernand Vivet en présence de : 
Monsieur Pierre de Mascureau - délégué régional
Monsieur Antoine Lescop de Moÿ - délégué Sarthe 
Madame Béatrice Lescop de Moÿ
Madame Geneviève Plante - déléguée adjointe Sarthe - déléguée régional activités concours scolaire patrimoine
Madame Françoise Chaserant - déléguée adjointe Sarthe
Monsieur Guy Cosme - maire de la commune